Fonctionnement et honoraires
LE FONCTIONNEMENT
1. Mandatez votre expert
Après la survenue de votre sinistre, vous pouvez mandater vous-même un expert d'assuré. Le plus pertinent étant de le faire immédiatement, ou le plus rapidement possible : plus tôt vous faites appel à votre expert, mieux il pourra prendre en charge et orienter votre dossier.
Vous pouvez mandater votre expert tant que vous n'avez pas accepté les propositions d'indemnisation de votre assureur.
Suite à un premier entretien, l'expert d'assuré déterminera si votre contrat d'assurance en cours couvre ses honoraires (voir tarifs), et établira une lettre de mission, valant contrat entre vous et lui. Après la signature du contrat, sachez que selon l' Article L.121-16 du 17 mars 2014, la loi vous laisse un délai de 14 jours pour vous rétracter sans invoquer de motif.
2. Transmettez lui les pièces nécessaires
Lorsque votre expert d'assuré prendra connaissance de votre dossier, il vous demandera les documents nécessaires à son étude, pour une meilleure prise en charge dans son intégralité (Ex : Conditions particulières du contrat, Conditions générales, etc.).
Bien entendu, c'est l'expert qui vous demandera les pièces adéquates. Il établira l'état de pertes et vous guidera tout au long de la procédure. Il vous orientera pour faire établir les pièces administratives que votre assureur exigera.
3. Fixez avec lui un rendez-vous de reconnaissance
Ce RDV de reconnaissance permet de réaliser un premier état des lieux et de prendre les mesures conservatoires nécessaires afin de limiter les conséquences du sinistre si cela est possible et de prendre en considération les enjeux financiers du dossier, etc.
4. Gestion de votre dossier par l'expert
L'expert, en fonction de votre besoin, exercera sa mission d'expertise et vous tiendra informé de l'avancée de votre dossier au fur et à mesure. Il vous présentera son analyse technique et financière du dossier avant tout engagement de négociation avec l'expert de compagnie et ou partie adverse.
5. Vous recevez votre indemnité
Dans les délais impartis et grâce au travail de votre expert d'assuré, vous recevrez la réelle indemnité qui vous est due de la part de votre compagnie d'assurance dans un délai bien plus court grâce à son intervention.
LES HONORAIRES
Le tarif de l'intervention de l'expert d'assuré est la plupart du temps basé sur un pourcentage du montant dommages estimés.
De nombreux contrats d'assurance prévoient la prise en charge de tout ou une partie des honoraires d'expert d'assuré.
Deux cas de figures sont à prendre en compte pour le règlement des honoraires de l'expert d'assuré :
- Dans la plupart des cas votre contrat d'assurance en vigueur prévoit la prise en charge par l'assureur des honoraires de l'expert d'assuré dans les limites contractuelles précisées : c'est l'assureur qui prendra en charge les frais inhérents à l'expert d'assuré et vous n'aurez rien à régler.
- Le contrat d'assurance en cours qui couvre le sinistre peut ne pas prévoir la couverture des honoraires d'Expert : il vous reviendra alors de régler ces frais directement à votre expert, sur présentation de sa facture.
Ce point est à déterminer avec votre expert lors d'un
premier rendez-vous, et la lecture de votre contrat d'assurance.
Dans tous les cas il est avéré que ces honoraires sont largement amortis par les plus-values apportées par l'intervention du cabinet.