Réception d'ouvrage neuf

Vous êtes un particulier :

Vous venez de faire construire votre habitation et vient le moment de la réception de votre bien pour prise de possession.

Le Cabinet Quétin Expertise vous accompagne pour vous aider à réceptionner votre maison et dresse un rapport d'expertise, énumérant l'ensemble des défauts relevés.


Sa mission :

Afin de mener à bien sa mission, l'expert aura besoin d'être en possession de l'ensemble des documents techniques, notamment les plans, la notice descriptive et le contrat de construction, etc.

Il examinera scrupuleusement avec vous :

  • L'extérieur (murs / enduit / couverture / terrasse).
  • Les ouvertures (menuiseries intérieures et extérieures) avec tests de fonctionnent / aspect esthétique.
  • L'électricité (localisation des prises, nombre, fonctionnement de l'ensemble de l'installation dans sa globalité).
  • La plomberie et test des appareils sanitaires, essai d'étanchéité, etc.
  • L'installation de chauffage.
  • Sols / murs / plafonds (désaffleurement des carreaux de carrelage/faïence entre eux, alignement, vérification du bon encollage, joint de dilatation en fonction de la surface, etc.).

Il établira un rapport d'expertise faisant état de l'ensemble des réserves à émettre au procès-verbal de réception. Tout défaut constaté - non-exécution, malfaçon, défaut de conformité, dysfonctionnement, désordre - devra être mentionné au procès-verbal écrit.

Ce document sera alors signé entre le constructeur et vous. Le procès-verbal de réception est primordial : il pourra servir de base juridique en cas de difficultés ultérieures.


Bon à savoir :

Suivant la signature du procès-verbal, vous disposez d'un délai de huit jours pour signaler d'éventuels défauts ou vices apparents que vous n'auriez pas remarqué lors de la réception. Ces défauts et vices devront être notifiés par lettre recommandée avec accusé de réception au constructeur qui devra faire les travaux nécessaires à la levée de ces réserves dans le délais impartis convenu avec lui.

Attention : Si vous demandez l'assistance d'un expert lors de la visite de réception, vous ne disposez plus du délai des 8 jours pour émettre vos réserves. Nous vous conseillons donc dans un premier temps de réceptionner vous-même votre bien à la date de réception arrêtée avec le constructeur et de demander l'assistance de votre expert dans ce délai de 8 jours.

Pour cela anticipez et prévoyez à l'avance votre réunion avec votre expert être pour qu'il puisse être disponible et vous accompagner dans ce laps de temps de 8 jours.